Les mesures de la pression artérielle sont, en moyenne, plus élevées lorsqu'elles sont prises par les médecins que par les infirmières, indique une étude publiée dans le British Journal of General Practice.

Christopher Clark de l'Université d'Exeter et ses collègues ont analysé les données d'études qui comparaient les mesures de pression artérielle prises par des infirmières et des médecins la même journée. Ces mesures ont été prises chez 1,019 personnes participant à des essais cliniques dans différents centres médicaux de 10 pays.

Les mesures prises par les médecins étaient en moyenne plus élevées de 7/4mmHg que celles prises par les infirmières. Le phénomène, démontré par plusieurs études, a été appelé phénomène de la blouse blanche et est attribué à une réaction physiologique de stress.

Cette différence est suffisante pour que certaines personnes dépassent ainsi le seuil à partir duquel un traitement pour l'hypertension est proposé, exposant ainsi à une médication non nécessaire qui peut comporter des effets secondaires indésirables, souligne le chercheur. Certains patients peuvent aussi se faire demander à tort de relever leur tension artérielle à la maison, ce qui peut créer de l'anxiété.

"Améliorer la conscience chez les médecins des facteurs susceptibles d'affecter l'évaluation précise de la tension artérielle est d'une grande importance car il s'agit d'une des plus évaluations cliniques les plus fréquentes, à partir de laquelle découlent des décisions importantes concernant la santé et le bien-être du patient", souligne John Campbell, coauteur.

Psychomédia avec source: University of Exeter.
Tous droits réservés