Des activités physiques légères, telles que marcher, faire du vélo, lever des poids légers ou même se tenir simplement debout, sont efficaces pour diminuer la pression artérielle, surtout si elles sont réparties tout au long de la journée, selon le Dr Glenn Gaesser de l'Université d'État de l'Arizona, expert de l'exercice et de l'hypertension dont les propos sont rapportés par la journaliste Gretchen Reynolds dans le New York Times.

C'est en grande partie en modifiant la rigidité des vaisseaux sanguins, ce qui permet au sang de couler plus librement, que l'exercice diminue la pression artérielle.

Ainsi, la meilleure façon de lutter contre l'hypertension peut être de répartir l'exercice en plusieurs petites séances au cours de la journée.

Dans une étude menée par le Dr Gaesser en 2012, trois marches de 10 minutes contrôlaient mieux la pression artérielle qu'une marche de 30 minutes.

Marcher 10 minutes n'est pas toujours possible ? Se tenir debout plus souvent améliore aussi la tension. Dans une autre étude publiée par le Dr Gaesser en août dernier, la pression artérielle de volontaires obèses faisant de l'hypertension était mesurée au cours d'une journée de 8 heures passées assis. Lors d'une autre journée où les volontaires se levaient 10 minutes toutes les heures, leur pression était améliorée substantiellement. Et, elle était davantage améliorée lors d'une autre journée où les volontaires marchaient à un rythme modéré de 1,6 km à l'heure sur un tapis roulant ou pédalaient sur un vélo stationnaire.

« L'intensité de l'exercice ne semble pas jouer un rôle primordial » pour aider à contrôler la pression artérielle, dit le Dr Gaesser. Le mouvement est ce qui importe.

Plusieurs petites promenades pendant la journée ou tout simplement se lever plus souvent aide à améliorer la pression.

Psychomédia avec source : New York Times.
Tous droits réservés