Une analyse des études existantes, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology (JACC), visait à déterminer l'effet des compléments de vitamines et minéraux les plus couramment consommés sur la santé cardiovasculaire et le risque de décès de toute cause.

David Jenkins et ses collègues de l'Université de Toronto ont réalisé une revue systématique des données existantes et des essais randomisés publiés en anglais de 2012 à 2017.

Ils ont examiné les données portant sur les compléments de vitamines A, B1, B2, B3 (niacine), B6, B9 (acide folique), C, D et E ; le bêta-carotène, le calcium, le fer, le zinc, le magnésium et le sélénium.

L'étude ne portait que sur les compléments et non pas les vitamines et minéraux provenant directement de l'alimentation.

Les multivitamines, les vitamines C et D et le calcium, qui sont les compléments les plus couramment utilisés, ne présentaient aucun avantage ou risque supplémentaire dans la prévention des maladies cardiovasculaires, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux ou des décès prématurés.

« Nous avons été surpris de constater si peu d'effets positifs des compléments que les gens consomment le plus couramment », souligne le chercheur. « Notre examen a révélé que si vous voulez utiliser des multivitamines, de la vitamine D, du calcium ou de la vitamine C, cela ne fait aucun mal -- mais il n'y a aucun avantage apparent non plus. »

L'étude montre que l'acide folique seul et les vitamines B avec l'acide folique peuvent réduire les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux. Alors que la niacine et les antioxydants semblent augmenter très légèrement le risque de décès de toute cause.

« En l'absence de données positives significatives - à part l'acide folique pour la réduction potentielle du risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie du cœur - il est préférable de compter sur une alimentation saine pour faire le plein de vitamines et de minéraux », souligne le Dr Jenkins.

« Jusqu'à présent, aucune recherche sur les compléments n'a montré quoi que ce soit de mieux que des portions saines d'aliments végétaux peu transformés, dont les légumes, les fruits et les noix. »

Pour plus d'informations sur les vitamines et minéraux, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : St. Michael’s Hospital, JACC.
Tous droits réservés.