Une vitamine pour mieux se rappeler de ses rêves ? C'est ce que suggère une étude australienne publiée dans la revue Perceptual and Motor Skills.

La littérature scientifique rapporte des observations anecdotiques et quelques résultats d'études préliminaires suggérant que des doses modérées à élevées de vitamine B6 pourraient favoriser les rêves, rapportent les chercheurs.

Les effets de la vitamine B6 pourraient être dus à son rôle comme cofacteur dans la conversion du L-Tryptophane en 5-Hydroxytryptophane (5-HTP), et dans la conversion du 5-HTP en sérotonine. Des études ont suggéré qu'un niveau élevé de sérotonine pendant les premières heures de sommeil supprime le sommeil paradoxal, le stade du sommeil associé au plus grand taux de rappel des rêves. Ceci peut causer un effet de rebond dans les dernières heures de sommeil, caractérisé par un sommeil paradoxal plus important et une activité de rêve intensifiée.

Une autre hypothèse est que la vitamine B6 provoque des troubles du sommeil et davantage d'éveils ce qui permet de mieux se rappeler les contenus des rêves à court terme et de les transférer dans la mémoire à long terme. (Pourquoi certains se souviennent-ils de leurs rêves plus que d'autres ?)

Denholm Aspy de l'École de Psychologie de l'Université Adélaïde et ses collègues ont mené cette étude randomisée en double aveugle avec 100 participants qui ont pris soit une dose élevée (240 mg) de vitamine B6, soit un complexe de vitamines B, soit un placebo, avant le coucher pendant 5 jours consécutifs. Au réveil, ils remplissaient différents questionnaires d'évaluation du rappel.

La vitamine B6 améliorait le rappel des rêves comparativement au placebo. Alors que le rappel n'était pas plus fréquent et que le nombre de rêves rappelés n'était pas plus élevé, la quantité de contenu dans les rêves que les participants se souvenaient était 64 % plus élevée chez ceux ayant pris la vitamine B6.

Celle-ci n'affectait pas la vivacité, la bizarrerie ou la couleur des rêves, et n'affectait pas d'autres aspects des habitudes de sommeil (suggérant que le meilleur rappel n'était pas dû aux réveils plus fréquents).

Avant de prendre les compléments de B6, plusieurs des participants se souvenaient rarement de leurs rêves, mais ils rapportaient des améliorations à la fin de l'étude. « Il semble qu'à mesure que le temps passait, mes rêves étaient de plus en plus clairs et plus faciles à retenir. Je n'ai pas non plus perdu de fragments au fil de la journée », a rapporté par exemple l'un des participants.

Par contre, ceux qui ont reçu un complexe de vitamine B rapportaient une moins bonne qualité de sommeil et une plus grande fatigue au réveil, ce qui confirme des études précédentes.

La supplémentation en vitamine B6 avant le coucher pourrait exacerber les troubles du sommeil liés au sommeil paradoxal, comme le trouble du comportement en sommeil paradoxal, mettent en garde les chercheurs. Les personnes atteintes de ces troubles devraient éviter de prendre des suppléments de vitamine B6 avant d'aller au lit, et des recherches plus poussées sur cette question s'imposent.

La vitamine B6, rappellent les chercheurs, se trouve dans plusieurs aliments, dont les céréales à grains entiers, les légumineuses, les fruits (comme la banane et l'avocat), les légumes (comme les épinards et les pommes de terre), le lait, le fromage, les œufs, la viande rouge, le foie et le poisson.

« Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les effets de la vitamine B6 varient en fonction de la quantité obtenue à partir de l'alimentation. Si la vitamine B6 n'est efficace que pour les personnes ayant un faible apport alimentaire, ses effets sur les rêves peuvent diminuer avec une supplémentation prolongée », souligne le Dr Aspy.

Ces résultats ont des implications en ce qui concerne les rêves lucides, souligne le chercheur.

« Le rêve lucide, qui consiste à avoir conscience, pendant le rêve, que l'on est en train de rêver, a de nombreux avantages potentiels, dit-il. Par exemple, il peut être possible d'utiliser le rêve lucide pour surmonter les cauchemars, traiter des phobies, résoudre les problèmes de façon créative, affiner les habiletés motrices et même aider à la réadaptation après un traumatisme physique. »

« Pour avoir des rêves lucides, il est très important de pouvoir d'abord se souvenir régulièrement de ses rêves. Cette étude suggère que la vitamine B6 pourrait être un moyen d'aider à avoir des rêves lucides. »

Pour plus d'informations sur les rêves, voyez les liens plus bas.

(1) Natasha A. Madden et Paul Delfabbro.

Psychomédia avec sources : University of Adelaide, Perceptual and Motor skills.
Tous droits réservés.