Comment contrôler ou influencer ses rêves

À l'occasion de l'intérêt pour les rêves suscité par le film Inception (avec Leonardo DiCaprio et Marion Cotillard), la revue Scientific American a interviewé le spécialiste, Deirdre Barrett de l'Université Harvard, auteur du livre The Committee of Sleep: How Artists, Scientists and Athletes Use Dreams for Creative Problem-Solving— and How You Can, Too, au sujet des stratégies qui permettent de contrôler ou du moins d'influencer les rêves.
Comment résoudre un problème en rêves?

Bien que tout type de problème puisse faire une percée dans un rêve, les deux catégories de problèmes qui sont les plus propices sont ceux pour lesquels la solution bénéficie d'être représentée visuellement, parce que l'imagerie visuo-spatiale est très vive dans les rêves (le cortex visuel est d'ailleurs très actif dans la phase REM du sommeil dans laquelle surviennent principalement les rêves), et ceux dont la solution se trouve bloquée par la sagesse conventionnelle (la région préfrontale impliquée dans la logique et la censure est moins active durant cette phase du sommeil).

Pour résoudre un problème dans un rêve, il faut d'abord penser au problème avant de se coucher, indique le spécialiste, et, s'il se prête à être représenté par une image, maintenir cette dernière dans l'esprit de sorte qu'elle constitue la dernière pensée avant de s'endormir. Laisser sur la table de chevet des éléments qui mettent le problème en image (une ébauche de plan, etc.) peut aider à augmenter les chances de rêver au problème.

Il est tout aussi important de ne pas sauter du lit après le réveil. Près de la moitié du contenu d'un rêve est perdu en cas de distraction. Restez étendu à ne rien faire, conseille le spécialiste. Si vous ne vous souvenez pas d'un rêve tout de suite, voyez si vous ressentez une émotion particulière. Tout le rêve pourrait alors revenir d'un coup.

Dans une étude d'une semaine, réalisée par Barrett avec des étudiants qui suivaient ce protocole, la moitié a rêvé du problème et un quart l'a résolu.

Comment rêver d'un contenu particulier (personne, expérience, ...)?

Pour rêver à une expérience particulière, une personne, etc., utiliser des suggestions d'incubation très similaires au coucher: une formulation verbale concise ou une image à regarder (une photo peut être un déclencheur idéal).

LIRE LA SUITE: Comment surmonter des cauchemars? Comment augmenter ses chances de faire des rêves lucides?

Voyez également:

Un parfum de fleurs favorise de bons rêves
Quels sont les stades (ou phases) du sommeil?
DOSSIER Psychomédia : Dossier: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil