Les bénéfices de la marche sur l'humeur croissent avec le nombre de pas

Plus les gens marchent, plus ils se sentent énergiques et plus leur humeur est bonne, montre une récente étude.

37 personnes (12 hommes et 25 femmes) étaient suivies pendant 20 jours. Chaque participant portait un podomètre (appareil qui calcule le nombre de pas) du matin au soir. À la fin de chaque journée, les participants évaluaient, au moyen d'échelles, leur estime de soi, leur sentiment d'être heureux, leur humeur générale, leur niveau de dépression, d'énergie et de tension.
Les résultats montrent, selon les chercheurs, une relation claire et forte entre le nombre de pas faits dans une journée et le niveau général d'humeur et d'énergie.

La quantité de pas dans une journée est, dans l'ordre, en relation avec l'évaluation de la valeur nutritive de l'alimentation de la journée, la perception des niveaux d'énergie, de l'humeur, du niveau de bonheur et d'estime de soi.

Le nombre moyen de pas par jour des participants étaient 9200, environ 9800 pour les hommes et 8900 pour les femmes. Le groupe 18-25 ans marchait le plus, avec environ 10000 pas et le groupe 36-45 marchait le moins avec 8500 pas. L'auteur note toutefois que, selon d'autres estimés, il semble que les participants marchaient plus que la moyenne des gens.

Selon l'auteur, notre société traverse une épidémie de stress et de dépression. Plus les gens sont déprimés, moins ils veulent faire de l'exercice, même si ce serait la meilleure chose pour eux. Il serait important, croit-il, que les gens réalisent que s'ils marchent ou font de l'exercice, ils se sentiront mieux.

Voyez également

- Un podomètre aide efficacement à augmenter l'activité physique
- Amélioration immédiate de l'humeur après 30 minutes d'exercice modéré
- La marche en ville: forme physique et détente
- Santé: les Montréalais ne marchent pas beaucoup