Le Lyrica (prégabaline) autorisé pour la fibromyalgie aux États-Unis

Le Lyrica (prégabaline) de Pfizer, dont la mise en marché a été autorisée en 2004 en Europe et aux États-Unis comme traitement de la douleur neuropathique (1) et traitement adjuvant de l'épilepsie, vient d'être approuvé pour le traitement de la fibromyalgie aux États-Unis.

Le Lyrica est le premier médicament à être approuvé pour le soulagement des douleurs de la fibromyalgie.
Son action est analgésique, antiépileptique (anticonvulsivant) et anxiolytique.

Le médicament a été approuvé sur la base de deux essais incluant environ 1.800 personnes souffrant de la maladie. Il était efficace à des doses de 300 ou 450 milligrammes par jour. Le taux de réponse au médicament variait de 30% à 60%.

Les effets secondaires les plus fréquents étaient les étourdissements et la somnolence. La vision brouillée, le gain de poids, la bouche sèche, les mains et les pieds moites étaient aussi rapportés.

Le Lyrica peut aussi nuire aux mouvements et amener des problèmes de concentration et d'attention. Il pourrait nuire à l'aptitude à conduire.

Ce médicament peut créer une dépendance. Il doit donc être arrêté graduellement.

Les mécanismes par lesquels les douleurs de fibromyalgie sont réduites par le Lyrica sont inconnus.

La fibromyalgie est une maladie chronique des muscles et des tissus mous qui leur sont reliés incluant les ligaments et les tendons. Ses principaux symptômes sont la douleur (dont à certains points du corps), la fatigue et les problèmes de sommeil. Le diagnostic n'est appuyé d'aucun test, il se fait par l'exclusion des autres possibilités. La maladie touche davantage les femmes chez qui elle apparaît typiquement vers le milieu de l'âge adulte.

(1) Les douleurs neuropathiques sont dues à une atteinte des nerfs périphériques amenée par le diabète ou le zona par exemples.

PsychoMédia avec Source:
WebMD

Voyez également:

Fibromyalgie: les exercices en piscine chauffée amènent une amélioration
Qu'est-ce que la fibromyalgie?
Fibromyalgie: Quels sont les médicaments utilisés?
Fibromyalgie: Un médicament basé sur la marijuana soulagerait la douleur
Fibromyalgie: la douleur n'est pas influencée par la dépression
DOSSIER : Fibromyalgie

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM S'adapter à la fibromyalgie