Syndrome de la Tourette lié à de meilleures habiletés en grammaire

Les enfants ayant le syndrome de la Tourette sont beaucoup plus rapides dans certaines tâches grammaticales selon une recherche en neurosciences publiée dans le journal Neuropsychologia.

"Cela nous montre que leurs processus cognitifs chez les gens ayant le syndrome de la Tourette peuvent être altérés de façons
que nous commençons à peine à explorer, et cela de manière à améliorer certaines performances", dit Michael Ullman, professeur de neurosciences, psychologie, neurologie et linguistique qui est coauteur de cette recherche.

Selon le National Institutes of Health (NIH), jusqu'à 10% de la population pourraient présenter une forme très légère de ce syndrome dont les symptômes les plus courants incluent des tics tels que le clignement des yeux, les reniflements et le raclement de gorge.

Ce trouble du système nerveux est lié à des anomalies de la ganglia basale et du cortex frontal diminuant l'inhibition de l'activité dans la région frontale, ce qui cause les comportements hyperkinétiques et les tics, dit Ullman.

Les performances en grammaire de huit enfants de 8 à 17 ans ayant le syndrome de la Tourette ont été comparés à celles de huit enfants n'ayant pas le syndrome.

Les enfants ayant le syndrome étaient plus performants dans des tâches reposant sur des connaissances reliées à des règles, comme dans le cas de la conjugaison des verbes réguliers, et non pas dans des tâches reposant sur des connaissances déclaratives (statiques), comme dans le cas de la conjugaison de verbes irréguliers.

Les connaissances reposant sur des règles font appel au système de mémoire procédurale qui dépend des circuits neurologiques cortex frontal - ganglia basale alors que les connaissances déclaratives reposent sur d'autres circuits.

"Cela veut dire que les anomalies cérébrales présentes dans ce syndrome peuvent causer non seulement des tics mais aussi une gamme beaucoup plus étendue de comportements rapides", dit Ullman.

Source: Science Daily

Illustration: En couleur foncé: la ganglia basale et le cortex frontal

Voyez également:

Qu'est-ce que le syndrome de Gilles de la Tourette?
Syndrome de la Tourette: la psychothérapie behaviorale diminue les tics
Enfants: Traitements recommandés pour les différents troubles psychologiques

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles psy chez les enfants et les adolescents.