Les traitements psychosociaux qui reposent sur des procédures behaviorales (psychothérapies comportementales) sont efficaces pour réduire les tics chez les personnes souffrant du syndrome Gilles de la Tourette, selon une analyse publiée dans la revue Clinical Psychology: Science and Practice.

Les médicaments psychoactifs sont généralement considérés comme l'option la plus efficace pour traiter les tics. La médication a cependant une efficacité limitée et des effets secondaires indésirables. Les taux d'abandon de la médication sont d'ailleurs élevés.
L'entraînement "au renversement des habitudes" (habit-reversal training) vise à augmenter la sensibilité aux sensations reliées aux tics et à remplacer le comportement de tic par une meilleure réponse. D'autres formes de traitement, l' "exposition" et la "prévention de la réponse" sont centrés sur le processus d'habituation. Ces deux méthodes behaviorales (ou comportementales) sont jugées efficaces par les recherches.

"Malgré l'opinion répandue que les traitements psychopharmacologiques sont les seuls traitements efficaces pour réduire les tics, les résultats de notre recherche suggèrent que les traitements psychosociaux sont des alternatives viables", concluent les auteurs.