Près de 5% des employés ont des niveaux de détresse psychologique associés à une grande probabilité de troubles mentaux tels que la dépression selon une récente recherche publiée dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine.

La recherche, menée par Michael F. Hilton de l'Université de Queensland, a examiné le lien entre santé mentale et diverses conditions de travail chez 60.500 employés à temps plein de 58 compagnies australiennes. Les travailleurs répondaient au questionnaire de Kessler demandant à quelle fréquence ils se sentaient tristes, nerveux, sans espoir, ....

Environ 4.5% avaient un niveau élevé de détresse psychologique indiquant une grande probabilité de trouble mental, 9.6% avaient un niveau modéré indiquant une possibilité de trouble mental.

Parmi ceux ayant un niveau élevé de détresse, 22% recevaient un traitement pour une condition mentale, 29% disaient souffrir d'un trouble mental mais n'avaient jamais recherché de traitement et 31% disaient ne pas avoir de problèmes.

Les travailleurs dans le domaine de la vente étaient les plus à risque de vivre un niveau élevé de détresse psychologique: 5.6% des hommes et 7.5% des femmes.

Ceux travaillent de longues heures (60 heures et plus par semaine) avaient aussi de hauts taux de détresse psychologique.

Ceux qui travaillent dans des rôles non traditionnels selon le sexe, par exemples les femmes qui travaillent comme opératrices de machineries ou les hommes faisant du travail de bureau ou administratif, étaient également plus à risque.

Les séparations de couple et un bas niveau de scolarité étaient aussi associés à la détresse psychologique.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Mode de vie et santé.