Qu'est-ce que la démence mixte et l'anosognosie dont souffrirait Liliane Bettencourt?

Une juge a ordonné lundi, sur la base d'une expertise médicale, le placement sous tutelle de Liliane Bettencourt, héritière du fondateur de L'Oréal et troisième fortune de France (la femme la plus riche de France et la 15e personne la plus riche du monde).

Selon le rapport d'expertise, Mme Bettencourt, âgée de 88 ans, "atteinte de troubles cognitifs évidents avec désorientation temporelle, troubles mnésiques, troubles de raisonnement et éléments aphasiques (...), présente un tableau clinique de démence à un stade modérément sévère", rapporte Le Monde. Parmi les symptômes figure une anosognosie qui est un manque de conscience des troubles cognitifs dont elle est atteinte.

Le rapport conclut à une "démence mixte" et "une maladie d'Alzheimer à un stade modérément sévère", avec "un processus dégénératif cérébral lent".

La démence mixte est généralement définie comme étant la coexistence de la maladie d'Alzheimer et de la démence vasculaire.

Voyez quelles sont les caractéristiques générales de la démence et les celles plus spécifiques de la maladie d'Alzheimer et de la démence vasculaire:

  • Psychomédia avec sources: Le Monde, Challenges, Wikipédia. Tous droits réservés.