La Food and Drug Administration (FDA) américaine a autorisé, le 17 août, la commercialisation d'un système de stimulation magnétique transcrânienne profonde du laboratoire Brainsway Ltd. pour le traitement du trouble obsessionnel-compulsif.

Le trouble obsessionnel-compulsif est généralement traité par des médicaments, une psychothérapie ou une combinaison des deux.

Selon le National Institute of Mental Health, environ 1 % des adultes américains sont atteints un trouble obsessionnel-compulsif. Bien que la plupart des patients répondent au traitement, certains continuent de présenter des symptômes, indique la FDA.

La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) utilise des champs magnétiques pour stimuler certains neurones. La FDA a autorisé la commercialisation de la SMT comme traitement de la dépression majeure en 2008 et a élargi son utilisation pour le traitement de la douleur associée à certains maux de tête migraineux en 2013. (Dépression résistante aux antidépresseurs : un bref traitement de stimulation transcrânienne serait efficace)

La FDA a examiné les données d'une étude multicentrique randomisée menée avec 100 patients, dont 49 ont reçu un traitement avec l'appareil Brainsway et 51 ont reçu un traitement placebo avec un appareil non fonctionnel.

Les patients déjà traités par médicaments pour un trouble obsessionnel-compulsif ont maintenu leurs doses. L'étude a évalué la réduction du score à l'échelle Yale-Brown Obsessive Compulsive Scale (YBOCS), un test communément utilisé pour mesurer la sévérité du trouble obsessionnel-compulsif.

38 % des patients ont répondu au dispositif Brainsway (c'est-à-dire ont obtenu une réduction de plus de 30 % du score YBOCS), tandis que 11 % des patients ont répondu au dispositif factice.

« Les effets secondaires indésirables les plus fréquents étaient les maux de tête signalés par 37,5 % des patients ayant reçu le traitement avec l'appareil Brainsway et par 35,3 % de ceux ayant reçu le traitement simulé. Aucun effet indésirable sévère lié à l'appareil Brainsway n'a été signalé. D'autres réactions indésirables, comme la douleur ou l'inconfort au site d'application, la douleur à la mâchoire, la douleur au visage, la douleur musculaire, les spasmes ou les contractions et la douleur au cou, ont été signalées comme étant légères ou modérées et résolues peu de temps après le traitement. »

Pour plus d'informations sur le trouble obsessionnel-compulsif, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : FDA.
Tous droits réservés.