L'antidépresseur citalopram (Séropram, ailleurs qu'en France : Celexa et autres) « expose à des troubles du rythme cardiaque et des morts subites, d'autant plus quand il est associé avec l'oméprazole (Mopral ou autre), d'usage fréquent dans les reflux gastriques et les ulcères gastroduodénaux », rapporte la revue Prescrire dans son numéro d'août 2020.

« Le citalopram et son dérivé l'escitalopram (Séroplex, ailleurs qu'en France : Lexapro et Cipralex) sont des antidépresseurs inhibiteurs dits sélectifs de la recapture de la sérotonine (IRS) connus pour exposer à des troubles du rythme cardiaque. »

Par son métabolisme, l'oméprazole (Mopral ou autre), un médicament de l'acidité gastrique, « expose à une accumulation de ces antidépresseurs, et donc à une augmentation de leurs effets indésirables ».

Une étude réalisée à partir d'une base de données d'assurance sociale taïwanaise publiée en 2019 « a comparé quatre groupes de patients : 3 882 patients exposés au citalopram seul, 31 090 exposés à l'oméprazole seul et 405 exposés au citalopram + oméprazole, et un groupe témoin de 141 508 patients ».

« Le risque n'a pas été plus grand avec l'oméprazole seul que dans le groupe témoin. Le risque d'arrêt cardiaque soudain a été plus grand avec le citalopram seul. L'association de l'oméprazole avec le citalopram a été associée à un risque de mort subite cardiaque encore plus grand. »

« Le citalopram et l'escitalopram sont des antidépresseurs à écarter des soins », estime Prescrire. « Ils n'ont pas d'avantage par rapport aux autres antidépresseurs IRS et ils exposent à des morts subites. Il est prudent de prévenir les patients qui en prennent malgré tout d'éviter d'associer ces antidépresseurs avec l'oméprazole ou l'ésoméprazole (Inexium ou autre) qui augmentent ce risque. »

Sept antidépresseurs font partie de la liste de 105 médicaments à éviter de Prescrire car ils sont « plus dangereux qu'utiles ».

Pour plus d'informations sur la dépression, sur les antidépresseurs et plus particulièrement sur le citalopram et l'escitalopram, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Prescrire.
Tous droits réservés