Le comité permanent de la santé de la Chambre des communes, chargé de faire ses recommandations concernant la stratégie que le Canada devrait adopter pour lutter contre l'inquiétante épidémie d'obésité infantile, a rendu son rapport public aujourd'hui. Le comité était présidé par le député conservateur Rob Merrifield de l'Alberta.
L'obésité atteint des proportions « épidémiques », selon le rapport. Quelque 26 % des jeunes âgés de 2 à 17 ans font de l'embonpoint ou sont obèses. Cette proportion est presque deux fois plus élevée qu'il y a 20 ans. Chez les autochtones, près de 55 % des jeunes ont des problèmes de surpoids.

Pour la première fois de l'histoire, l'espérance de vie des jeunes Canadiens est inférieure à celle de leurs parents.

Le comité des Communes souhaite que le Canada renverse la tendance d'ici les Jeux olympiques de Vancouver, en 2010. Pour réaliser cet ambitieux objectif, il recommande:

- de mettre en place une importante campagne de sensibilisation, principalement auprès des parents qui, selon le rapport, ne sont pas conscients que leurs enfants ont des problèmes de surpoids;

- d'obliger l'étiquetage du contenu des produits alimentaires à l'avant des emballages plutôt qu'à l'arrière, comme s'est souvent le cas;

- de limiter l'utilisation de gras trans.

Source: Radio Canada

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement