Le 14 novembre sera la journée mondiale du diabète. La maladie touche de plus en plus de gens et des gens de plus en plus jeunes. Cette augmentation est en lien avec l'obésité et le manque d'activité physique.
Le diabète est une maladie caractérisée par un trouble de sécrétion de l'insuline, l'hormone qui régularise le métabolisme et qui transforme le sucre contenu dans les aliments en énergie. La très grande majorité des diabétiques, soit 90 %, souffrent du diabète de type 2. Leur organisme produit de l'insuline mais est incapable de l'utiliser efficacement. Alors que ce type de diabète était autrefois limité aux adultes de plus de 40 ans, on le retrouve aujourd'hui chez un nombre alarmant d'enfants et d'adolescents. Chez les gens souffrant du diabète de type 1, l'organisme produit peu ou pas d'insuline.

Le diabète touche près de 3 millions de personnes en France et près de 400 000 au Québec. On s'attend à une forte progression dans les prochaines années. Le nombre de gens atteints pourrait doubler dans les dix prochaines années.

Le diabète est une des principales causes de cécité, d'insuffisance rénale, d'amputation, de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.

Le diabète se prévient et se contrôle (sans se guérir) en modifiant son style de vie afin de s'alimenter plus sainement et augmenter son activité physique.

Prendre des habitudes santé:

- Dossier Perdre du poids
- Réussir à faire de l'exercice
- Dossier Activité physique

Voyez également:

- Le sommeil inflencerait le risque de diabète
- Augmentation importante du diabète chez les jeunes
- L'alimentation actuelle perturbe l'insuline et la leptine
- Gestion du stress et diabète de type 2

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Mode de vie et Adaptation à une maladie