L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé ce mercredi que le thème de la prochaine Journée mondiale de la santé qui est célébrée chaque année le 7 avril sera « Protéger la santé face au changement climatique ».

L'OMS appelle à une action mondiale face à la menace croissante du changement climatique sur la sécurité sanitaire.

La santé et le bien-être des populations doivent devenir le paramètre définissant les effets du changement climatique et nos efforts pour le surmonter efficacement, a affirmé Dr Margaret Chan, directeur général de l'OMS.

« Nous devons mettre la santé publique au cœur des priorités à traiter dans le cadre du changement climatique, a ajouté le Dr Chan. Cela implique de mobiliser les gouvernements et les différentes parties prenantes pour qu'ils collaborent au renforcement de la surveillance et de la lutte contre les maladies infectieuses, à l'utilisation saine des ressources en eau qui diminuent et à l'action sanitaire en situation d'urgence. »

Aujourd'hui, il apparaît plus clairement que le développement durable aboutit à améliorer la salubrité de l'environnement et à renforcer la santé publique.

Les changements climatiques contribuent déjà au fardeau global de la maladie et cette contribution va augmenter dans le futur.

«Les populations les plus vulnérables sont celles qui vivent dans des pays où le secteur de la santé lutte déjà pour éviter, détecter, endiguer et traiter des maladies ou des états pathologiques tels que le paludisme, la malnutrition ou les affections diarrhéiques. Le changement climatique soulignera et exacerbera ces faiblesses en exerçant des pressions nouvelles et plus fréquentes sur la santé publique.»

Dans son Rapport sur la santé dans le monde 2007, "Un avenir plus sûr", l'Organisation mondiale de la santé OMS alertait sur les nouveaux risques sanitaires dont les changements climatiques. « Jamais auparavant dans l'histoire, la sécurité sanitaire mondiale n'a autant dépendu de la coopération internationale et de la volonté de tous les pays d'agir efficacement pour combattre les menaces nouvelles et émergentes », plaidait l'OMS.

En 2008, la Journée mondiale de la santé marquera le soixantième anniversaire de l'OMS.

Source: OMS, Communiqué de presse.

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être et Actualités