Vous souffrez de fatigue chronique, douleurs dans les mains et les articulations, détresse morale et psychologique, perte de la libido s'ajoutant à une coloration brunâtre de la peau ? Ces symptômes (sauf en ce qui concerne la couleur de la peau) peuvent être le signe de diverses pathologies. L'une d'elle est l'hémochromatose.

L'hémochromatose est une maladie génétique et héréditaire, liée à une surcharge de fer dans l'organisme. Une augmentation de l'absorption intestinale du fer entraîne une accumulation progressive de ce minéral dans l'organisme tout au long de la vie.

C'est le manque d'hepcidine, hormone régulant l'absorption de fer, qui provoque cette surcharge. Il s'agit de la maladie génétique la plus fréquente en France. Elle touche une personne sur 300 et pourtant elle est encore mal connue. Selon l'Association hémochromatose France (AHF), 150 000 Français seraient des malades qui s'ignorent.

C'est en général vers le début de la vie adulte que les problèmes commencent à se manifester.

La maladie est très peu reconnue et ses symptômes sont souvent associés à d'autres maladies (comme la dépression par exemple) ce qui entraîne des traitements inappropriés.

Non traitée la maladie peut provoquer des lésions irréversibles du foie, du coeur, du pancréas, des glandes endocrines et des articulations. Ce qui peut éventuellement évoluer vers des cancers, des problèmes cardiaques ou le diabète.

Le dépistage se fait par la vérification du taux de saturation de la transferrine au cours d'un examen courant ou d'un bilan sanguin. Si ce test s'avère positif, un test génétique, remboursé depuis le 1er mai, est nécessaire.

Une fois dépistée, la maladie est facilement traitable, par le biais de saignées qui font baisser le taux de fer. «Pour les cas les plus graves, on préconise un traitement d'une saignée par semaine jusqu'à ce que le taux revienne à la normale. Ensuite, le patient suit un traitement d'entretien, avec une saignée tous les mois puis tous les 3 ou 4 mois», explique le professeur Jean-Pierre Zarski, chef du département hépato-gastro-enterologie de l'hôpital Albert Michallon à Grenoble.

Pour lever le voile sur cette maladie, une Journée nationale de l'hémochromatose est organisée ce samedi 9 juin dans 60 villes en France, dont Lyon, Saint-Étienne et Grenoble (le mardi 12) en Rhône-Alpes. Initiée par l'AHF, cette 4e édition est l'occasion d'informer un large public et d'orienter vers un dépistage les personnes susceptibles d'être atteintes.

Psychomédia avec source: Rhône-Alpes Santé.com
Tous droits réservés