Jeux vidéos avec détection de mouvements : entraînement physique valable

La pratique de jeux vidéo dotés d'une manette à détection de mouvements, qui demandent au joueur de faire des mouvements de tout son corps, permet de brûler autant de calories que la pratique d'un sport selon des recherches britanniques présentées à l'événement Life Sciences 2007.

Alasdair Thin de l'Université Heriot-Watt d'Edimbourg a suivi 16 jeunes adultes utilisant
deux jeux de la Playstation de Sony et mesuré les paramètres physiologiques révélateurs de l'effort physique (rythme cardiaque et consommation d'oxygène), en les comparant aux recommandations américaines sur la pratique sportive.

Les joueurs peuvent brûler jusqu'à 300 calories en une demi-heure, soit une dépense énergétique comparable à celle effectuée pour une heure de marche rapide, selon le chercheur.

Ces jeux sollicitant l'organisme pourraient être mis à contribution dans la lutte contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes en représentant un véritable tremplin pour inciter les enfants en surcharge pondérale à pratiquer une activité physique, considère-t-il.

De son côté le professeur Tim Cable, de l'université John Moores à Liverpool a vérifié les bénéfices de la console Wii de Nintendo.

Il a constaté que son utilisation pouvait permettre aux enfants de se rapprocher du seuil d'activité physique fixé par les recommandations en vigueur dans ce domaine.

La manette à détection de mouvement utilisée avec cette console, explique-t-il, permet de simuler précisément les mouvements réellement effectués dans le cadre de sports comme la boxe ou le tennis, ce qui peut donc à long terme générer des effets bénéfiques pour la santé.

Selon le New York Times, plusieurs écoles américaines prévoiraient inclure certains de ces jeux parmi les activités physiques qu'elles proposent.

Sources:
Gamasutra
Daily Mail

Illustration: Eye Toy Play de Sony

Voyez également:

Les enfants en surpoids stigmatisés de toutes parts
DOSSIER : Activité physique
DOSSIER : Comment s'y prendre pour perdre du poids sainement

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement