Le dîner de la mode contre le sida, organisé chaque année à l'initiative de la mode parisienne, a permis de recueillir quelque 750.000 euros au profit de Sidaction.

Près de 800 invités ont assisté au dîner dont la marraine était la star de l'effeuillage burlesque Dita Von Teese (l’ex-femme de Marylin Manson).

Les plus grands grands noms de la haute couture parisienne étaient présents, notamment Claudia Schiffer et Eva Herzigova, ainsi que de nombreuses personnalités parmi lesquelles les actrices Diane Kruger, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Nicole Garcia, Lou Doillon, Béatrice Dalle, Valérie Lemercier et Emmanuelle Seigner, Clotilde Courau et son époux le prince de Savoie, ainsi que les comédiens Richard Berry, Vincent Lindon, Vincent Perez.

Y assistaient également Roselyne Bachelot, ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, et Christine Albanel, ministre de la culture.

Les ventes de tables ont rapporté 620.000 euros, alors qu'une tombola a généré 54.000 euros. La vente aux enchères, sur place, d'une création originale du joailler Mauboussin a généré 76.000 euros. Une photographie de Dita Von Teese a été adjugée à 32 000 euros.

La moitié des fonds récoltés ira au programme de recherche scientifique et l'autre au renforcement de la prévention et l'accompagnement des malades touchés par le virus, en France et dans 28 pays en développement.

Pierre Bergé, président de Sidaction, a lancé un nouvel appel aux pouvoirs publics en faveur de la prévention, notamment l'installation de distributeurs de préservatifs dans les collèges et les lycées.

Line Renaud, vice-présidente de Sidaction, a donné rendez-vous les 28, 29 et 30 mars pour le Sidaction 2008 qui se tiendra cette année sous le thème de l'égalité des chances des personnes séropositives en France et dans le monde.

L'association Sidaction, alors nommée Ensemble Contre le Sida (ECS), est née en 1994. Elle est issue d'un collectif composé d'associations, de chercheurs et de médecins réunis, dans le but de collecter des fonds et venir en aide aux victimes du VIH-sida. L'association décide alors que l'argent ira pour moitié aux associations et pour moitié à la recherche.

Photo: Dita Von Teese

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Actualités.