Les voyageurs qui traversent plusieurs fuseaux horaires, surtout s'ils voyagent en direction de l'est, ne doivent pas sous-estimer, l'adaptation au décalage horaire. Les voyages longue distance peuvent amener des perturbations de l'horloge biologique pouvant causer des troubles de l'humeur et même des troubles psychotiques selon une étude publiée dans la revue Lancet.

Des chercheurs de l'Université John Moores ont analysé plus de 500 articles publiés sur les trajets en avion et la santé.
Les effets de la fatigue du voyage et du décalage horaire peuvent être profonds. Parmi les symptômes possibles se trouvent une diminution des performances cognitives et des problèmes de santé mentale, incluant de brefs épisodes psychotiques (une perte de contact avec la réalité).

Le syndrome du décalage horaire est principalement attribuable à la perturbation du rythme circadien et du cycle du sommeil. Plusieurs fonctions biologiques telles que la température corporelle, la pression artérielle et la sécrétion d'hormones sont régulées par des rythmes circadiens.

Les symptômes du décalage horaire incluent:
- les problèmes de sommeil
- les problèmes de concentration
- les maux de tête, la fatigue et l'irritabilité
- les indigestions et les perturbations de l'appétit

Les chercheurs recommandent de passer à l'heure de la nouvelle destination seulement si plus de 3 zones horaires sont traversées et que le séjour est de plus de 3 jours.

D'autres conseils pour limiter la fatigue du voyage et du jetlag sont de rechercher ou d'éviter délibérément la lumière rendu à destination pour aider l'horloge biologique à s'adapter. La caféine et l'exercice peuvent aussi aider à rester éveillé malgré la fatigue.

Les chercheurs avertissent qu'il n'y a pas de traitements pour prévenir le jet lag et mettent en garde contre l'usage de médicaments non contrôlés comme la mélatonine (qui est une hormone sécrétée durant le sommeil et qui joue un rôle important pour les rythmes circadiens).

Les vols vers l'est causent généralement des symptômes plus sévères que les vols vers l'ouest. Le nombre de jours pour récupérer est environ équivalent aux 2/3 du nombre de zones horaires traversées pour les voyages en direction de l'est alors qu'il est de moitié en direction de l'ouest.

Psychomédia avec source: Science Daily Tous droits réservés