Une application mobile gratuite, Entrain pour iOS (iPhone), mise au point par des mathématiciens (1) de l'Université du Michigan, propose des cédules d'exposition à la lumière pour s'ajuster à une nouvelle zone horaire le plus rapidement possible. Leurs travaux sont publiés dans la revue PLOS Computational Biology.

Ce faisant, les chercheurs ont établi des stratégies qui constituent des raccourcis jusqu'à maintenant inconnus pour aider les voyageurs à entraîner l'horloge interne le plus efficacement possible à un décalage horaire (jetlag).

L'application (en anglais) est développée à partir de la prémisse que la lumière est le principal facteur influençant l'horloge circadienne (horloge biologique), laquelle régule des processus dans chacune de nos cellules.

Elle propose, selon l'itinéraire, des horaires personnalisés d'exposition à la lumière la plus intense possible et de noirceur (ou au moins d'éclairage le plus réduit possible) sans qu'il soit nécessaire de dormir. Même une courte période de lumière intense au mauvais moment peut allonger le temps nécessaire pour s'ajuster. Il est important que chaque journée inclut une période de clarté et une période de noirceur.

Si la noirceur ou un éclairage réduit n'est pas possible, il est conseillé de porter des lunettes teintées de rose pour bloquer les longueurs d'onde de la lumière bleue, indiquent les chercheurs. À l'inverse, si une lumière intense de l'extérieur est prescrite durant la nuit, une lampe de luminothérapie peut être efficace.

(1) Danniel B. Forger et Kirill Serkh.

Psychomédia avec sources: University of Michigan, Entrain Yourself.
Tous droits réservés