Cancer: anxiété et dépression mettent à risque de stress post-traumatique

Les femmes atteintes d'un cancer du sein qui ont des antécédents de troubles anxieux et de troubles de l'humeur sont plus à risque de vivre un stress post-traumatique suite au diagnostic, selon une récente recherche publiée dans le Journal of Traumatic Stress.

Les chercheures (1) ont réalisé cette étude auprès de 74 femmes atteintes d'un cancer du sein.
Douze d'entre elles (16%) souffraient d'un état de stress post-traumatique (SPT) 18 mois après le diagnostic. Ces dernières étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des antécédents de troubles de l'humeur tels que la dépression que celles n'ayant pas de SPT et trois fois plus susceptibles d'avoir des antécédents de troubles anxieux.

Un autre 20% (15 femmes) souffraient d'un SPT subsyndromique, c'est-à-dire qu'elles vivaient des symptômes du SPT mais à un niveau insuffisant pour poser le diagnostic. Ces dernières étaient également plus susceptibles d'avoir des antécédents de troubles de l'humeur mais, comparativement à celles qui avaient un diagnostic complet de SPT, elles étaient beaucoup moins susceptibles d'avoir déjà vécu des troubles anxieux.

Des antécédents d'abus d'alcool et de drogues étaient aussi liés aux symptômes de SPT. Un tiers de celles ayant un SPT avait eu des problèmes d'abus ou de dépendance contre une sur dix chez celles n'ayant pas de SPT.

Les femmes ayant un SPT étaient aussi plus susceptibles d'avoir vécu des événements traumatiques. La moitié d'entre elles rapportaient avoir déjà été attaquées physiquement ou abusées, comparativement à moins de 17% des autres participantes.

Les femmes souffrant de SPT ou de SPT subsyndromique vivaient d'importantes difficultés d'adaptation. Elles étaient 4 fois plus susceptibles de se considérer incapables de travailler en raison de détresse émotionnelle (41% contre 11%).

(1) Barbara Andersen, Deanna Golden-Kreutz et Rebecca Shelby de l'Université d'état de l'Ohio.

PsychoMédia avec source:
The Ohio State University

Voyez également:

Qu'est-ce que le stress post-traumatique?
Les traumatismes peuvent changer la réponse future au stress ordinaire
Dans les couples, le cancer amène plus de détresse psychologique chez les femmes
Cancer: une personne sur deux seulement associée au choix du traitement
Chimiothérapie: les effets secondaires sur le cerveau mieux compris
Le thé vert a un effet anti-tumeur et anti-métastases pour le cancer du sein

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS S'adapter à la maladie.