Le 6 mai est la journée mondiale de l’asthme qui a pour thème cette année "Contrôlez et équilibrez l'asthme de votre enfant".

Plus de trois millions et demi de Français souffrent d’asthme, dont un tiers d’enfants. Les cas d’asthme sont en constante augmentation. En quinze ans, le nombre d'adolescents français atteints d’asthme a augmenté de 40 %, en grande partie à cause de la pollution de l’air.

L’objectif de la journée, organisée en France par l’association Asthme & Allergies, est d’aider les parents et les enfants à mieux connaître la maladie et la contrôler. En France, 66% des enfants auraient un asthme insuffisamment contrôlé.

L'association diffuse une brochure gratuite sur ce thème. Elle peut être obtenue en composant le Numéro vert Asthme & allergies INFOS SERVICE 0800 19 20 21 (appel gratuit) ainsi que dans les cabinets médicaux et les pharmacies.

"L'asthmatique en crise, décrit l'Association Asthme & Allergies, a des difficultés à inspirer et surtout à expirer l'air contenu dans ses poumons, comme s'il respirait au travers d'une petite paille. Un sifflement accompagne cette gêne et témoigne du rétrécissement de ses bronches. L'air est emprisonné dans la poitrine, le thorax est bloqué. Cette sensation s'accompagne d'une toux irritante et quelquefois d'un sentiment d'anxiété. Elle ne peut pas se comparer à l'essoufflement dû à l'effort, bien que l'exercice puisse provoquer une crise chez certains asthmatiques."

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Adaptation à une maladie.