La Ritaline (Ritalin) réduirait le risque de chutes chez les personnes âgées

La Ritaline (ou Ritalin, nom générique: méthylphénidate), un médicament psychostimulant utilisé pour le traitement du trouble déficitaire de l'attention et hyperactivité (TDAH), pourrait être efficace pour prévenir les chutes chez les personnes âgées, selon une récente étude israélienne publiée dans le Journal of the American Geriatrics Society.

Le médicament réduirait le risque de chutes sérieuses en améliorant les capacités mentales selon l'étude menée par l'Université de Tel Aviv auprès de 26 seniors.
Après avoir pris le médicament ou un placebo (produit inactif), la démarche des participants étaient évaluées selon des critères prédicteurs du risque de chutes. Ceux qui avaient pris le Ritalin performaient mieux.

Quelques recherches tendent à montrer que la marche et l'équilibre sont complexes et ne dépendent pas uniquement des capacités physiques mais également des fonctions cognitives (mentales), dit Jeffrey Hausdorff, auteur principal de la recherche. Le risque de chutes serait ainsi lié aux déficits cognitifs liés au vieillissement.

"Notre étude suggère qu'il soit possible de réduire ce risque en améliorant les fonctions cognitives", conclut-il.

Plus de 50% des personnes âgées victimes d'une fracture de la hanche, suite à une chute, décèdent au cours de l'année qui suit, mentionne-t-il.

PsychoMédia avec source:
New York Times

Voyez également:

Le tango, excellent pour l'esprit et l'équilibre pour les personnes âgées
Marcher garde le cerveau en forme et réduit les risques d'Alzheimer
DOSSIER : Médicaments pour le déficit d'attention et hyperactivité

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troisième âge et Santé et bien-être.