Diabète: lancement d'un service d'accompagement téléphonique personnalisé

L'assurance-maladie a annoncé jeudi le lancement d'un service d'accompagnement téléphonique personnalité pour les personnes diabétiques dans dix départements en France.

A la veille de la Journée mondiale du diabète, l’ouverture du centre sophia à Nice, marque ce lancement. Un centre a été ouvert le 20 octobre à Albi.
Plus de 30 000 personnes diabétiques ont déjà rejoint le service Sophia dans 10 départements pilotes (1) où il est disponible pour 142.000 personnes diabétiques de plus de 18 ans, prises en charge à 100%. Le nouveau service téléphonique constitue la deuxième étape de mise en place de ce service.

Des infirmiers expérimentés et spécifiquement formés à l’accompagnement des personnes diabétiques appellent les personnes qui ont choisi de rejoindre sophia pour leur apporter des conseils pratiques et les aider à trouver les moyens de mieux gérer leur maladie au quotidien.

Leur rôle est d’aider les patients à faire évoluer leurs comportements afin d’améliorer leur qualité de vie et la prévention des complications liées au diabète.

Les adhérents reçoivent le journal « sophia & vous », les livrets d’information de la collection « Repères » et des outils pratiques. D’ici la fin de l’année, ils recevront le deuxième numéro de « sophia & vous » et un livret « Repères » consacré aux repas de fêtes de fin d’année. Un calendrier 2009 avec des recettes de cuisine et des conseils de diététiciens sera proposé.

(1) Seine-Saint-Denis, Sarthe, Loiret, Puy-de-Dôme, Alpes-Maritimes, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn.

PsychoMédia avec source:
Site internet de l'assurance maladie (ameli.fr), communiqué

Voyez également:

Diabète: nouveau programme gouvernemental d'accompagnement (France, janvier 2008)
4% de la population, 13% des plus de 65 ans traités pour le diabète en France