4% de la population, 13% des plus de 65 ans traités pour le diabète en France

Deux millions et demi de personnes sont traitées en France pour le diabète, selon une étude de l’Assurance Maladie rapportée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire à quelques jours de la journée mondiale du diabète. Ce nombre a doublé en dix ans. À partir de 65 ans, 13% des personnes sont traitées pour la maladie.

Avec un taux de croissance de 5,7 % par an, le diabète est la deuxième affection de longue durée (ALD).
Des disparités géographiques importantes sont constatées.

En métropole, le quart nord-est et la Seine-Saint-Denis (5,1%) sont les zones les plus touchées.

"Du Nord-Pas-de-Calais (4,8%), de la Picardie (4,7%), à la Champagne-Ardenne (4,5%), la Lorraine (4,4%) et l’Alsace (4,5%) une large bande contiguë présente une fréquence nettement plus élevée que la moyenne nationale. Cette zone se prolonge par deux départements de la Bourgogne : l’Yonne et la Nièvre.

A l’opposé, le Grand-Ouest et le Sud-Ouest présentent des taux d’un à deux points inférieurs. Ainsi la Bretagne (2,6%), les Pays-de-la-Loire (3,2%), la Basse-Normandie (3,5%) et à un degré moindre le Sud-Ouest ont des taux faibles.

Les régions de l’arc méditerranéen ont des taux intermédiaires : 3,8% en région Paca et 3,9% en Languedoc-Roussillon.

L’Ile-de-France présente de fortes disparités : Paris (2,9%) et les Hauts-de-Seine (3,4%) où la prévalence est faible s’oppose à la Seine-Saint-Denis (5,1%) et au Val-d’Oise (4,5%). En région Paca, le département des Bouches-du-Rhône (4,3%) se distingue par un taux bien plus élevé que celui des autres départements de la région.

Les hommes sont plus à risque partout en France à l’exception du nord de la métropole où le nombre d’hommes et femmes diabétiques est équivalent.

Ce sont les régions d’outre-mer qui ont les prévalences les plus élevées: Réunion (7,8%), Guadeloupe (7,3%) et Martinique (6,8%). Les femmes y sont plus touchées que les hommes.

Psychomédia avec sources:
Le Figaro
France Info

Voyez également:

Des liens entre diabète et dépression
Diabète: dormir suffisamment fait partie du traitement et de la prévention
Régime méditerranéen et diabète