Diabète et alimentation: le régime méditerranéen (ou crétois) pourrait prévenir la maladie

Le régime méditerranéen (ou crétois) pourrait protéger du diabète de type 2 selon une étude espagnole publiée dans le British Medical Journal. Alors que plusieurs études ont déjà montré un effet protecteur de ce régime alimentaire contre les maladies cardiaques, son effet sur le diabète est encore peu étudié.

Miguel Martinez-Gonzalez de l’Université de Navarra et son équipe ont évalué, pendant 4 ans, l'adhérence au régime méditerranéen et l'état de santé de 13000 anciens étudiants de l’université ayant une moyenne d’âge de 38 ans et n'ayant pas de diabète. Quarante personnes ont développé la maladie pendant l'étude.
Le régime méditerranéen est riche en fibres, en graisses saines d'origine végétale et pauvre en gras trans et saturés. L'huile d'olive est utilisée de façon importante pour la cuisson et la friture, dans les vinaigrettes et sur le pain. Le régime est aussi caractérisé par les fruits, les noix, les grains, les légumes et le poisson alors que la consommation de viande et de produits laitiers est relativement faible.

Les participants qui s’en étaient tenus strictement à un régime méditerranéen avaient 83% moins de risques de développer la maladie alors qu'une adhérence modérée au régime était associée à un risque diminué de 59%.

"Nous ne nous attendions pas à une réduction aussi importante" dit le chercheur. La protection semblait accrue pour les personnes plus âgées, celles qui fument et celles ayant des membres de leur famille diabétiques. Mais plus d'études sont nécessaires pour confirmer ce lien, indique le chercheur.

Psychomédia avec source:
Medpage Today

Voyez également:

Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer
Bienfait du thé noir pour la santé: prévention du diabète de type 2
Le lien entre sommeil et diabète de nouveau démontré
DOSSIER A-Z: Alimentation et santé