L e régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales, avec un peu de poisson, d'huile d'olive et d'alcool et peu de produits laitiers et de viandes, est citée pour être généralement bonne pour la santé depuis assez longtemps.
Les chercheurs évaluaient la santé neurologique des participants et leurs habitudes alimentaires. Ils attribuaient un score de 0 à 9 à l'alimentation selon son degré de rapprochement avec le régime méditerranéen. Pendant la recherche 262 personnes ont reçu un diagnostic d'Alzheimer.
Pour chaque point additionnel sur l'échelle de correspondance avec le régime méditerranéen, le risque de développer la maladie diminuait d'environ 10%.
Comparativement aux gens se situant dans le tiers qui avaient les scores les plus bas pour la diète, ceux qui se situaient dans le milieu avaient de 15% à 21% moins de chance de développer la maladie, et ceux ayant les scores les plus élevés avaient un risque plus bas d'environ 40%.
Cette association demeurait significative même après l'ajustement des données pour tenir compte de l'âge, du genre, de l'ethnie, de l'éducation, de la prise de calories, du poids, du tabagisme et d'autres conditions.
Les experts ont souvent suggéré que la diète jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer mais les données épidémiologiques sont rares et souvent contradictoires. Alors que des aliments individuels ont précédemment été étudiés, l'alimentaiton générale ne l'avait pas été. La recherche était financée par le National Institute on Aging.
PsychoMédia avec source:
BBC
Voyez également:
Le régime méditerranéen protégerait du diabète
DOSSIER : Alimentation et santé
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Les chercheurs évaluaient la santé neurologique des participants et leurs habitudes alimentaires. Ils attribuaient un score de 0 à 9 à l'alimentation selon son degré de rapprochement avec le régime méditerranéen. Pendant la recherche 262 personnes ont reçu un diagnostic d'Alzheimer.
Pour chaque point additionnel sur l'échelle de correspondance avec le régime méditerranéen, le risque de développer la maladie diminuait d'environ 10%.
Comparativement aux gens se situant dans le tiers qui avaient les scores les plus bas pour la diète, ceux qui se situaient dans le milieu avaient de 15% à 21% moins de chance de développer la maladie, et ceux ayant les scores les plus élevés avaient un risque plus bas d'environ 40%.
Cette association demeurait significative même après l'ajustement des données pour tenir compte de l'âge, du genre, de l'ethnie, de l'éducation, de la prise de calories, du poids, du tabagisme et d'autres conditions.
Les experts ont souvent suggéré que la diète jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer mais les données épidémiologiques sont rares et souvent contradictoires. Alors que des aliments individuels ont précédemment été étudiés, l'alimentaiton générale ne l'avait pas été. La recherche était financée par le National Institute on Aging.
PsychoMédia avec source:
BBC
Voyez également:
Le régime méditerranéen protégerait du diabète
DOSSIER : Alimentation et santéPour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Le régime méditerranéen réduit significativement le risque de développer la maladie d'Alzheimer selon une recherche publiée dans les Annals of Neurology study

ONU : l'insécurité alimentaire au Canada dénoncée par un rapporteur spécial
Deux médicaments testés dans le cadre du plan d'action Alzheimer américain
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
Deux médicaments anti-obésité pourraient être approuvés
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
80% des Français ont une insuffisance en vitamine D, une vitamine essentielle
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
80e congrès de l'Acfas (Association francophone pour le savoir)
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
