Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer

Le régime méditerranéen réduit significativement le risque de développer la maladie d'Alzheimer selon une recherche publiée dans les Annals of Neurology study

Des chercheurs américains ont suivi l'alimentation et la santé de 2,200 personnes pendant 4 ans. Plus leur alimentation se rapprochait du régime méditerranéen, moins ils étaient susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer.
L e régime méditerranéen, riche en fruits, légumes, légumineuses et céréales, avec un peu de poisson, d'huile d'olive et d'alcool et peu de produits laitiers et de viandes, est citée pour être généralement bonne pour la santé depuis assez longtemps.

Les chercheurs évaluaient la santé neurologique des participants et leurs habitudes alimentaires. Ils attribuaient un score de 0 à 9 à l'alimentation selon son degré de rapprochement avec le régime méditerranéen. Pendant la recherche 262 personnes ont reçu un diagnostic d'Alzheimer.

Pour chaque point additionnel sur l'échelle de correspondance avec le régime méditerranéen, le risque de développer la maladie diminuait d'environ 10%.

Comparativement aux gens se situant dans le tiers qui avaient les scores les plus bas pour la diète, ceux qui se situaient dans le milieu avaient de 15% à 21% moins de chance de développer la maladie, et ceux ayant les scores les plus élevés avaient un risque plus bas d'environ 40%.

Cette association demeurait significative même après l'ajustement des données pour tenir compte de l'âge, du genre, de l'ethnie, de l'éducation, de la prise de calories, du poids, du tabagisme et d'autres conditions.

Les experts ont souvent suggéré que la diète jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer mais les données épidémiologiques sont rares et souvent contradictoires. Alors que des aliments individuels ont précédemment été étudiés, l'alimentaiton générale ne l'avait pas été. La recherche était financée par le National Institute on Aging.

PsychoMédia avec source:
BBC

Voyez également:

Le régime méditerranéen protégerait du diabète
DOSSIER : Alimentation et santé

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être