Il y aurait des liens dans les deux directions entre le diabète et la dépression selon une récente recherche. Les personnes traitées pour le diabète de type 2 sont à plus grand risque de dépression selon cette étude publiée dans le Journal of the American Medical Association. Par contre, celles qui ont le diabète mais ne sont pas traités ne verraient pas leur risque de dépression augmenter. Par ailleurs, les personnes en dépression ont un risque plus élevé de développer le diabète.

Sherita Hill Golden de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé, chez 4847 adultes de 45 à 84 ans ayant ou n'ayant pas le diabète de type 2, le risque de développer des symptômes dépressifs.

Les participants qui étaient traités pour le diabète avaient un risque 52% plus élevé de développer des symptômes de dépression, ce qui n'était pas le cas de ceux qui avaient le diabète mais n'étaient pas traités.

Des explications possibles sont que les gens qui ne sont pas traités peuvent avoir un diabète moins sévère et moins de problèmes médicaux reliés; un diagnostic de diabète ou la lourdeur de l'adaptation aux complications de la maladie peuvent conduire à la dépression.

Les chercheurs ont aussi analysé le risque, chez 5201 adultes ayant ou n'ayant pas de symptômes dépressifs, de développer le diabète.

Les résultats montrent un lien entre des symptômes de dépression au départ et le développement du diabète au cours des trois années suivantes. Ceux qui avaient des symptômes dépressifs importants avaient un risque plus élevé de développer le diabète de 42%. Plus les symptômes de dépression étaient importants, plus le risque était élevé.

En tenant compte des facteurs de style de vie tels que le tabagisme, la consommation d'alcool, l'apport quotidien en calories et l'activité physique, l'augmentation du risque associé à la dépression demeurait de 34%. Les gens en dépression sont plus susceptibles d'avoir des comportements moins favorables pour la santé, notent les auteurs.

Ils serait important de penser à des modalités de traitement pour les gens en dépression qui les aident à adopter des comportements favorisant la santé, commentent les chercheurs. De même, il est important d'être conscient du risque de dépression associé au traitement du diabète.

PsychoMédia avec source:
Washington Post

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Adaptation au diabète et Dépression.