Combien d'années séparent l'espérance de vie et l'espérance de vie en santé?

Combien d'années séparent l'espérance de vie en bonne santé et l'espérance de vie?

Dans l'Union européenne, ce serait 11.5 ans pour les hommes et 14 ans pour les femmes, les hommes vivant jusqu'à 78 ans et vivant en santé jusqu'à 67.5 ans et les femmes vivant jusqu'à 83 ans et en bonne santé jusqu'à 69 ans.
En France la différence serait de 11.6 ans pour les hommes et de 15.7 ans pour les femmes. Les hommes ont une espérance de vie de 79.6 ans et vivent en santé jusqu'à 68 ans. Les femmes vivent jusqu'à 85.4 ans et sont en santé jusqu'à 69.7 ans.

Le Danemark a la moyenne la plus élevée d'espérance de vie en santé avec 73 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes.

C'est ce qui ressort d'une étude, publiée dans The Lancet, menée dans le cadre de l'Observatoire européen des espérances de santé par les chercheurs Carol Jagger (Université of Leicester), Jean-Marie Robine (Inserm) et leurs collègues européens.

Les disparités entre pays sont encore plus importantes pour l'espérance de vie en santé que pour l'espérance de vie.

L'indicateur de santé utilisé concernait les difficultés ou non, depuis au moins six mois, à réaliser des activités de la vie quotidienne (aller travailler, cuisiner, se laver etc...).

Dans 10 pays, l'espérance de vie en bonne santé est inférieure à 65 ans pour les hommes. La plus faible moyenne a été observée en Estonie (59 ans pour les hommes et 61 ans pour les femmes). En Allemagne, elle est d'environ 63 ans et demi pour les deux sexes. En Finlande, elle est de 63 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.

Ces résultats sont correlés avec le produit intérieur brut (PIB) et les dépenses de santé pour les personnes âgées. Il y a ainsi des écarts importants entre les pays européens les plus riches, qui sont aussi les plus anciens membres de l’UE, et les nouveaux entrants. En augmentant les dépenses de santé en faveur des plus de 50 ans de 1%, ces derniers augmenteraient de 13 ans l’espérance de vie en bonne santé.

PsychoMédia avec sources:
La Gazette du Labo
Le Nouvel Observateur
BBC

Voyez également:

13 km de distance mais 28 années d'espérance de vie de différence
Voudriez-vous ajouter 11 ans à votre vie?
Quatre saines habitudes qui prolongent la vie de 14 ans