Les compléments de multi-vitamines ne réduiraient pas les risques de cancers, de maladies cardio-vasculaires ou de décès chez les femmes ménopausées, selon la plus grande étude sur ce sujet à ce jour, publiée dans les Archives of Internal Medicine.

La recherche incluait 161,800 femmes âgées de 50 à 79 ans, suivies pendant environ 8 ans; 42% prenaient des multivitamines depuis 15 ans en moyenne. Pendant cette période, les nombres de nouveaux cas de cancers du sein, des poumons, des ovaires et colorectal, de maladies cardiaques et de décès de toutes causes ont été similaires chez les femmes qui en prenaient et celles qui n'en prenaient pas.

Les données proviennent de l'étude Women's Health Initiative (WHI) qui n'incluait que des femmes ménopausées. Il n'est pas clair, disent les chercheurs, si les résultats de cette recherche s'appliquent à d'autres groupes de personnes.

Seuls les compléments alléguant une action anti-stress, dont plusieurs contiennent des doses élevées d'acide folique et d'autres vitamines B, étaient liés à une diminution des maladies cardiovasculaires (réduction du risque d'attaque cardiaque de 25%).

Ce fut une surprise de constater que les multivitamines ne diminuent pas les risques de cancers les plus fréquents et n'ont pas d'impact sur les maladies cardiaques, a déclaré Marian Neuhouser du Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, coauteure de la recherche.

Les chercheurs recommandent de rechercher les apports nécessaires de nutriments dans l'alimentation plutôt que dans les compléments alimentaires. "Les aliments entiers sont mieux que les compléments alimentaires. Consommer une grande variété de fruits et légumes et de grains entiers est particulièrement important", disent-ils.

Psychomédia avec sources:
WebMD
Medpage Today