Augmentation importante des cas d'eczéma, ce qui entraîne d'autres allergies

Il y a eu une augmentation de 42% des diagnostics d'eczéma, une maladie inflammatoire de la peau, en Angleterre entre 2001 et 2005 selon une étude publiée dans le Journal of the Royal Society of Medicine. Une explication possible serait l'augmentation de la fréquence des bains et l'utilisation des savons et détergents. L'eczéma est considéré comme un déclencheur pour d'autres affections allergiques, rapportent les auteurs.

Le Pr Aziz Sheikh et ses collègues ont étudié les dossiers médicaux de 9 millions de personnes. Les prescriptions de traitements pour cette condition ont augmenté de 57% durant la période de 5 ans étudiée. Une personne sur 9 en aurait déjà été affectée. Les garçons entre 5 et 9 ans ont le taux le plus élevé.
Il est de plus en plus considéré que l'eczéma augmente le risque de développer d'autres allergies, telles que l'asthme et les rhinites allergiques, dit Dr. Sheikh. L'hypothèse est que les allergènes seraient davantage capables de traverser la peau chez les personnes atteintes.

Il est probable, croit le chercheur, qu'une proportion des personnes atteintes aient une prédisposition génétique à développer l'eczéma mais les facteurs environnementaux jouent un rôle important et ce sont ces derniers qui sont la cause de l'augmentation du nombre de cas (fréquence des bains, savons, détergents). Une partie de l'augmentation peut aussi être attribuable à une meilleure sensibilisation et un meilleur diagnostic.

Psychomédia avec source:
BBC

Voyez également:

Stress et maladies de la peau (psoriasis, eczéma): vers de meilleurs traitements
Le stress et l'anxiété, même ponctuels, amplifient rapidement les allergies