Les Américains croient en très grande majorité (85%) que des changements majeurs sont requis dans le système de santé, selon un sondage New York Times/CBS News. Dans une proportion de 72%, ils soutiendraient un système d'assurance-santé public qui ferait concurrence au secteur privé; 20% y seraient opposés.

La moitié des sondés qui se disent républicains affirment soutenir un système public, cette proportion grimpe à 9 personnes sur 10 chez les démocrates.

Ils seraient majoritaires à être volontaires pour payer plus d'impôt (6 sur 10) pour que chacun puisse avoir une assurance-santé et à considérer que le gouvernement pourrait être meilleur pour réduire les coûts de santé que le secteur privé.

Ils ne sont cependant pas sans craintes : de 1/2 à 2/3 craignent, par exemples, qu'en cas d'instauration d'une assurance publique, la qualité de leur propres soins diminue ou de perdre la possibilité de choisir son médecin, ce qui ne les empêchent pas nécessairement d'approuver la réforme, pour une meilleure justice sociale.

Psychomédia avec sources:
New York Times
RTL Info.be