Le président Obama se dit très optimiste que la Chambre des représentants et le Sénat votent d'ici août leurs projets respectifs de réforme de la santé. Les deux chambres devront ensuite réconcilier leurs projets pour aboutir à une loi unique. Le président souhaite qu'elle soit adoptée avant la fin de l'année.

Mardi, les responsables démocrates de la chambre des Représentants ont présenté un projet de réforme du système de couverture médicale. Plusieurs étapes ont aussi été franchies cette semaine au sein des commissions du Sénat.
Mais, jeudi, le Bureau du budget du Congrès (CBO), un organisme législatif indépendant bipartite, a porté un coup en évaluant que le projet de la Chambre des Représentants creuserait le déficit budgétaire de 240 milliards de dollars d'ici 2019.

Dans son allocution hebdomadaire, le président a réitéré son engagement à ce que la réforme ne creuse pas le déficit: "Je ne signerai aucun plan de santé qui ajoute à notre déficit. Et en aidant à améliorer la qualité et l'efficacité, les réformes vont aider, à long terme, à amener notre déficit sous contrôle".

Selon Reuters, alors que les gouvernements démocrates précédents ont échoué dans leur volonté de réformer le système de santé, peu d'observateurs s'attendent à un échec de Barack Obama qui peut compter sur un Congrès acquis aux démocrates et sur une opinion démocrate majoritairement favorable.

Le rapport du CBO contraindra probablement les démocrates, rapporte l'agence, à examiner d'autres sources de réduction des coûts.

Psychomédia avec sources:
Le Point (Reuters)
New York Times
whitehouse.org