Les démocrates de la Chambre des représentants ont présenté hier un projet de loi pour la réforme du système de santé qui vise à diminuer les coûts, fournir de meilleurs soins et améliorer le système d'assurance-santé en élargissant notamment la couverture à 97% des Américains.

La réforme proposée coûterait plus de 1200 milliards de dollars sur dix ans. Elle imposerait à tous les Américains d'avoir une assurance-santé. Une assurance publique, en compétition avec les assurances privées, deviendrait disponible en 2013. Une aide gouvernementale serait accordée aux plus modestes revenus pour adhérer à une assurance.

Les employeurs versant plus de $250,000 par année en salaires à des employés devront leur fournir une assurance-santé. Une pénalité équivalente à 8% des salaires est prévue.

Pour financer une partie de la réforme, la Chambre prévoit un impôt supplémentaire de 1% à 5,4% pour les familles gagnant $350000 et plus. Cet mesure fournirait $544 milliards en 10 ans et n'affecterait que 1.2% des ménages américains, estiment les démocrates. Une autre partie du financement proviendrait des économies, estimées à $500 milliards, réalisées grâce à la réforme, notamment dans les programmes Medicare (assurance santé gouvernementale pour les retraités ayant cotisé) et Medicaid (assurance-santé pour les anciens combattants et les très faibles revenus). L'impôt supplémentaire pourrait être augmenté à partir de 2013 si les économies étaient moindres qu'attendues.

Le président Barack Obama, qui a salué le projet de loi, doit faire une déclaration sur ce sujet cet après-midi. Il a déjà dit souhaiter que la Chambre et le Sénat votent sur la réforme avant de partir en vacances au mois d’août.

Psychomédia avec sources:
New York Times
USA Today