Un nombre inhabituel de réactions allergiques sévères au vaccin contre le virus de la grippe A H1N1 a été enregistré au Canada où l'administration d'un lot de vaccin de GlaxoSmithKline a été suspendue, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le lot concerné contient 172.000 doses du vaccin (sur 7,5 millions de doses déjà expédiées au pays).

"Les autorités canadiennes mènent les recherches" nécessaires pour établir les causes de ces allergies, a indiqué un porte-parole de l'OMS, Thomas Abraham.

Ce lot a provoqué un pourcentage "un peu plus élevé" que les 1/100.000 réactions fortes habituelles pour les vaccins, telles qu'un choc anaphylactique qui est une réaction allergique grave pouvant mettre en danger la vie du malade.

Au 17 novembre, l'Agence de la santé publique du Canada faisait état de 36 cas d'effets secondaires graves sur les 6,6 millions de personnes vaccinées (représentant environ un cinquième de la population du pays).

L'OMS rappelle que les vaccins sont "efficaces" et ce, en dépit des mutations du virus enregistrées, en Norvège notamment.

Psychomédia avec sources:
Le Monde
Challenge


Vaccin, grippe H1N1: type, doses, intervalles pour chaque groupe (Santé publique Canada)
Qu'est-ce que le syndrome de Guillain-Barré? Quel est le risque du vaccin antigrippal?
Vaccins de la grippe A H1N1: avec ou sans adjuvant?
Dossier Psychomédia: Grippe A (H1N1)