Hypertension et préhypertension: 2 personnes sur 5 au Canada (que faire?)

Selon les données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2007-2009 (1), près du cinquième (19 %) des Canadiens de 20 à 79 ans font de l'hypertension et 20 % se classe dans la fourchette de préhypertension.

Environ 80 % des 4,6 millions d'adultes hypertendus sont traités par médicaments antihypertenseurs. Chez les deux tiers (66 %) d'entre eux, le médicament est un moyen efficace de contrôler l'hypertension.
Parmi les personnes dont l'hypertension n'est pas contrôlée, 4 sur 10 sont traitées au moyen d'un antihypertenseur, mais leur tension artérielle demeure trop élevée, 1 sur 10 sait qu'elle fait de l'hypertension, mais ne prend aucun médicament, et environ la moitié n'ont pas conscience de leur problème.

La prévalence de l'hypertension est presque la même chez les deux sexes (19,7 % chez les hommes et 19,0 % chez les femmes).

Chez les personnes de 20 à 39 ans, environ 2 % sont hypertendus alors que chez celles de 40 à 59 ans, 18 % le sont et chez celles de 60 à 79 ans, 53 %.

La tension artérielle d'un cinquième des adultes se situe dans la fourchette de préhypertension: tension artérielle systolique de 120 à 139 mm Hg ou tension artérielle diastolique de 80 à 89 mm Hg (l'hypertension correspond à 140 mm Hg et 90 mm Hg ou plus).

(1) Menée en partenariat avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada, l'ECMS est l'enquête la plus complète comportant des mesures physiques directes jamais réalisée au Canada. Les dernières données de ce genre reposant sur des mesures directes de la tension artérielle provenaient d'enquêtes réalisées dans chaque province entre 1985 et 1992.

Voyez également:

Hypertension: le jus de canneberge (airelle) diminue la tension artérielle, confirme une étude
L'ail diminue l'hypertension de façon comparable aux médicaments
Une petite quantité de chocolat noir diminue la tension artérielle
DOSSIER Psychomédia: Réduire l'hypertension

Psychomédia avec source:
Statistique Canada