Une étude, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), apporte une explication aux bienfaits du régime méditerranéen sur la santé cardiovasculaire.

Philip Eaton du King's College London et ses collègues ont montré un mécanisme par lequel une alimentation qui combine des gras insaturés avec des légumes riches en nitrites, tels que l'huile d'olive et la laitue, peut protéger contre l'hypertension.

Le régime méditerranéen inclut généralement des gras insaturés qui se trouvent dans l'huile d'olive, les noix et les avocats, ainsi que des légumes comme les épinards, le céleri et les carottes qui sont riches en nitrites et nitrates

Lorsque ces deux groupes d'aliments sont combinés, la réaction des acides gras insaturés avec les composés d'azote des légumes forme des acides gras nitro.

L'étude a montré, chez la souris, que les acides gras nitro inhibent une enzyme, l'enzyme soluble époxyde hydrolase, qui intervient dans la régulation de la pression sanguine, ce qui a pour résultat de diminuer cette dernière. Les chercheurs concluent que l'effet protecteur du régime méditerranéen provient, au moins en partie, des acides gras nitro.

Ces résultats, ajoutent-ils, "aident à expliquer pourquoi les recherches antérieures ont montré que le régime méditerranéen incluant de l'huile d'olive extra-vierge ou des noix peut réduire l'incidence des problèmes cardio-vasculaires comme l'accident vasculaire cérébral, l'insuffisance cardiaque et les crises cardiaques (infarctus du myocarde)".

Psychomédia avec source(s) : King's College London, PNAS.
Tous droits réservés