La ministre provinciale de la Santé du Manitoba, Theresa Oswald, propose à ses homologues des autres provinces de coordonner des essais cliniques de la thérapie d'angioplastie contre la sclérose en plaques. Elle souhaite que ce sujet soit ajouté aux discussions de la réunion annuelle des ministres provinciaux de la santé qui se tiendra le mois prochain.

Une cinquantaine de Manitobains atteints de la maladie s'étaient rassemblés, le 5 août dernier, afin d'exercer des pressions pour obtenir le financement d'essais cliniques du traitement expérimental controversé.

Fin juillet, la Saskatchewan a annoncé qu'elle assumerait les coûts d'essais cliniques de cette thérapie.

Les résultats de deux essais cliniques, suédois et allemand, qui ont été rendus publics récemment ont contredit la théorie vasculaire de la sclérose en plaques du Dr Paolo Zamboni, selon laquelle l'obstruction des veines drainant le sang du cerveau pourrait être une cause de la maladie.

En avril dernier, des résultats préliminaires d'une étude menée par Robert Zivadinov de l'Université d'État de New York à Buffalo montraient également qu'une faible proportion des personnes atteintes de la maladie ainsi qu'une importante minorité des personnes en santé rencontraient les critères d'insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC).

Psychomédia avec source:
Radio-Canada