Stalevo (maladie de Parkinson): possibles risques cardiaques étudiés par la FDA

La Food and drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a émis un avertissement, le 22 août, sur de possibles effets secondaires cardiaques du médicament Stalevo (combinaison de cardidopa, entacapone et lévodopa) de Novartis-Orion, utilisé pour le traitement de la maladie de Parkinson.

Le Stalevo pourrait présenter un risque accru d'événements cardiovasculaires comparativement au Sinemet (combinaison carbidopa et levodopa) de Merck’s.
L'agence évalue actuellement les résultats de 15 études cliniques pour déterminer si le médicament entraîne une augmentation des risques d'événements cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux et décès d'origine cardiovasculaire).

La méta-analyse est réalisée suite aux résultats d'une étude (l'étude STRIDE-PD) dans laquelle un déséquilibre dans le nombre d'infarctus du myocarde chez les personnes traitées par Stalevo comparativement à celles ne prenant que Sinemet a été constatée: 7 infarctus du myocarde comparativement à aucun).

Dans 14 essais impliquant 4800 participants, 27 infarctus sont constatés dans les groupes prenant le Stalevo comparativement à 10 dans le groupe prenant le Sinemet. Mais ces études ne sont pas parfaites, n'étant notamment pas conçues pour mesurer le risque cardiaque. La FDA indique ne pas avoir atteint de conclusions à ce stade.

Elle déconseille d'arrêter de prendre le médicament sans consultation préalable du médecin traitant. Les professionnels de santé doivent évaluer régulièrement l'état cardiovasculaire des personnes prenant Stalevo, surtout s'elles ont des antécédents de maladie cardiovasculaire.

Stalevo est sur le marché depuis 2003.

Voyez également:

Parkinson: des médicaments peuvent entraîner des troubles du contrôle des impulsions
La vitamine D protègerait contre la maladie de Parkinson
La maladie de Parkinson liée au système immunitaire

Psychomédia avec sources:
Pharma Times, Fierce Pharma
Tous droits réservés