Sclérose en plaques: le tériflunomide de Sanofi réduit les récidives dans un essai de phase III

Sanofi-Aventis a annoncé le 30 août que les résultats d'un premier essai clinique de phase III de son médicament Tériflunomide contre la sclérose en plaques étaient positifs. Les résultats complets de cette étude (TEMSO) seront présentés lors du congrès annuel de l’ECTRIMS (European Committee for Treatment and Research in Multiple Sclerosis) à Göteborg, en Suède. Les résultats sont sous embargo jusqu'à cette date.

Ce traitement de fond, en monothérapie, administré une fois par jour par voie orale, a réduit "significativement le taux de récidive annuel à 2 ans par rapport au placebo, chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente", indique le communiqué.
L’étude a été menée avec 1088 personnes, prenant l'une de deux doses de tériflunomide ou un placebo. Les deux doses ont été bien tolérées avec un taux d’effets indésirables ayant entraîné un arrêt du traitement comparable pour les deux doses de tériflunomide et le placebo.

Le Tériflunomide est un médicament immuno-modulateur qui agit en inhibant la synthèse des pyrimidines et réduit ainsi la prolifération des lymphocytes T et B. Deux autres essais cliniques avec ce médicament pour le traitement de la sclérose en plaques récurrente sont en cours.

Les traitements actuels sont des drogues injectables: Avonex (interféron bêta-1a) de Biogen Idec, Rebif (interferon beta 1-a) de Merck KGaA et Copaxone (acétate de glatiramère) de Teva Pharmaceutical Industries Ltd.

Voyez également:

Sclérose en plaques : les médicaments actuels et futurs
Sclérose en plaques: 4 médicaments jugés inefficaces au Royaume-Uni
Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute

Psychomédia avec sources:
Caducee, Bloomberg
Tous droits réservés