Un faible niveau de vitamine D dans le sang était associé à un risque plus élevé de rechutes de sclérose en plaques dans une étude menée avec des personnes ayant développé la maladie pendant l'enfance. Cette étude est publiée dans les Annals of Neurology.

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune dans laquelle une réaction inflammatoire d'origine immunitaire détruit les gaines de myéline qui entourent les fibres nerveuses du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs optiques. Une rechute ou une aggravation de la maladie cause des nouveaux symptômes ou une aggravation d'anciens symptômes, tels que des troubles de la vision, des problèmes d'équilibre ou un engourdissement.
Il est connu depuis quelque temps qu'une carence en vitamine D est un facteur de risque pour le développement de la sclérose en plaques, indiquent les chercheurs. Cette étude vérifiait l'influence des niveaux de la vitamine sur le cours de la maladie chez les personnes déjà atteintes.

Ellen Mowry de l'Université de Californie à San Francisco et ses collègues ont mesuré les niveaux de vitamine D chez des personnes dont les symptômes de sclérose en plaques ont commencé avant l'âge de 18 ans. Elles étaient suivies pour une durée de 1,7 ans en moyenne.

Une augmentation du niveau de vitamine D de 10 ng/mL dans le sang correspondait à une diminution de 34% du taux de récidives subséquentes. Autrement dit, précisent les chercheurs, augmenter le niveau de vitamine D d'une personne atteinte de la maladie de 15 ng/mL, ce qui requière un complément de 2000 unités internationales par jour, pourrait théoriquement diminuer les rechutes de la maladie de moitié.

"Bien que nous ne savons pas encore si les compléments de vitamine D seront bénéfiques pour les personnes atteintes de sclérose en plaques, le fait est qu'il y a une claire association entre les niveaux de vitamine D et les taux de rechute, ce qui fournit un fort rationnel pour mener un essai clinique pour mesurer l'influence potentielle de la des compléments", dit Mowry.

En plus d'un essai clinique comparant l'efficacité de la vitamine D à celle d'un placebo (produit inactif), des recherches sont aussi nécessaires pour déterminer les mécanismes par lesquels la vitamine D affecte les processus inflammatoires de la maladie et soulage les symptômes.

Psychomédia avec source:
Science Daily