Phytothérapie: le Guide des plantes qui soignent de Vidal

Les éditions Vidal proposent un nouveau livre, Le guide des plantes qui soignent; La phytothérapie à l’épreuve de la science, qui se veut un état des lieux des connaissances scientifiques actuelles en phytothérapie.

Le guide recense les plantes pour lesquelles les autorités sanitaires (Agence Européenne du Médicament (EMEA), Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Commission E du Ministère de la santé allemand, Coopération scientifique européenne en phytothérapie et Instituts nationaux de la santé américains) ont donné des avis positifs documentés.
Soixante plantes ont ainsi été sélectionnées. Pour chacune d'elles (millepertuis, aubépine, canneberge, ginseng, valériane, etc.), le guide présente une analyse des résultats des études cliniques disponibles comportant les mêmes critères de rigueur que ceux utilisés pour les médicaments.

Le guide ne concerne que les médicaments de phytothérapie et laisse de côté les compléments alimentaires à base de plantes médicinales (qui, eux, ne font l'objet d'aucun contrôle dans leur composition ni dans leur fabrication).

Il présente les précautions d’emploi : surdosage, effets indésirables, contre-indications, interactions avec les médicaments ou d’autres substances, usage pendant la grossesse et l’allaitement, sécurité chez les enfants, etc.

Il offre enfin des conseils pratiques pour choisir et utiliser les plantes médicinales qui peuvent soulager une trentaine de maux courants : fatigue, troubles du sommeil, anxiété, excès de poids, troubles digestifs, jambes lourdes, ménopause, peau sèche, déprime passagère, etc.

Voyez également:

Quels compléments alimentaires et plantes médicinales sont efficaces? (état des connaissances scientifiques)
DOSSIER Psychomédia: Phytothérapie et médecines complémentaires pour la santé mentale et le bien-être (études)

Psychomédia avec sources:
Vidal, L'Express.fr
Tous droits réservés