Diabète: Santé Canada maintient Avandia sur le marché avec de nouvelles restrictions

Alors que l'antidiabétique Avandia (rosiglitazone) a été retiré du marché européen plus tôt cet année en raison de risque de problèmes cardiaques, Santé Canada, comme la FDA américaine, a décidé de maintenir le médicament sur le marché avec de nouvelles restrictions.

Dans un communiqué GlaxoSmithKline informe de ces restrictions concernant Avandia ainsi que Avandamet (associant la rosiglitazone et la metformine) et Avandaryl (associant la rosiglitazone et le glimépiride).
Ces médicaments sont maintenant indiqués uniquement chez les personnes atteintes du diabète de type 2 pour qui tous les autres antidiabétiques oraux n'ont pas permis de réduire suffisamment la glycémie ou ne conviennent pas.

"Les personnes qui prennent ces médicaments devraient prendre un rendez-vous avec leur médecin le plus tôt possible pour revoir le traitement de leur diabète."

Avant de rédiger ou de renouveler une ordonnance de ces médicaments, les médecins complèteront un processus de consentement éclairé du patient dans le cadre duquel, ils discuteront avec leurs patients des autres options de traitement et des bienfaits et des risques associés à la rosiglitazone. Les patients devront signer un formulaire confirmant qu'ils comprennent bien les risques de problèmes cardiaques associés au médicament et qu'ils ont discuté des autres options thérapeutiques avec leurs médecins.

Voyez également:

Traitement du diabète de type 2: quels sont les médicaments utilisés?
Qu'est-ce que le diabète? Quels sont les symptômes et les conséquences sur la santé? (OMS)
Retrait du marché européen d'Avandia, Avandamet et Avaglim (à base de rosiglitazone)

Psychomédia avec source:
GlaxoSmithKline, communiqué
Tous droits réservés