L'antibiotique Xifaxan (Rifaximine) a démontré une certaine efficacité pour traiter le syndrome du colon irritable (ou intestin irritable), du type sans constipation, dans une étude incluant deux essais cliniques financés par le fabricant, Salix Pharmaceuticals, dont les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medicine.

Le syndrome du colon irritable est considéré comme un trouble gastrointestinal fonctionnel qui n'a pas de cause physiologique connue, avec des symptômes récurrents souvent empirés par le stress.

Mark Pimentel, du centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles, et ses collègues ont mené ces essais cliniques avec plus de 1200 personnes atteintes du syndrome qui prenaient l'antibiotique ou un placebo. La rifaximine a été choisie parce qu'elle est peu absorbée par l'organisme et demeure en grande partie dans les intestins.

L'antibiotique soulageait les symptômes de la maladie de façon adéquate durant les 4 premières semaines après le traitement chez 40.7 % des participants qui l'ont pris comparativement à 31.7 % de ceux ayant pris le placebo. Certains participants rapportaient une amélioration de 80% ou 90 % de leurs symptômes, ce qui représente une grande amélioration de la qualité de vie en leur permettant de pouvoir sortir sans s'inquiéter d'avoir la diarrhée.

Les résultats de cette étude confirment, soulignent les auteurs, l'hypothèse controversée du rôle des bactéries de la flore intestinale dans ce syndrome.

Une demande d'autorisation de mise sur le marché a été déposé à la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, pour cette indication. La FDA a déjà autorisé l'antibiotique contre la diarrhée du voyageur et l'encéphalopathie hépatique.

Ces résultats doivent être répliqués par des essais comportant un suivi d'une plus longue durée, selon un éditorial de la revue qui propose de limiter pour l'instant l'usage de l'antibiotique à certains cas spécifiques.

Psychomédia avec source:
WebMd
Tous droits réservés