Avec la hausse des cas de grippe et de gastro-entérite contribuant au débordement des salles d'urgence des hôpitaux, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec invite la population à consulter les services d'urgence uniquement en cas de nécessité.

À moins de complications, rappelle un communiqué, la majorité des infections causées par les virus de la grippe et de la gastro-entérite peuvent être soignées en quelques jours à la maison sans avoir recours aux services d'urgence ou aux consultations médicales sans rendez-vous.

En l'absence de symptômes de grande toxicité (trouble de l'éveil, incapacité de marcher, confusion, convulsions), il est recommandé d'appeler Info-Santé en composant le 811. Des répondants pourront indiquer si une consultation médicale est requise.

Dans le cas où une consultation est recommandée, il est préférable d'aller en cabinet médical ou en clinique sans rendez-vous, puisque la grande majorité des personnes ne requièrent pas d'analyse de laboratoire ou de traitements médicaux spécialisés. Si le médecin traitant décèle une atteinte plus grave, il orientera la personne à l'hôpital le plus près.

En cas de grande toxicité (mauvais état d'éveil malgré un traitement contre la fièvre, incapacité de boire ou de manger pendant plusieurs heures, impossibilité de marcher ou de se tenir debout, confusion soudaine, convulsions), il est recommandé de se rendre à l'urgence.

Par ailleurs, il est encore temps, rappelle aussi le communiqué, de se faire vacciner contre l'influenza. L'immunité acquise par la vaccination est significative deux semaines après qu'une personne ait reçu le vaccin.

Psychomédia avec source:
Portail Québec, communiqué
Tous droits réservés