L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié un premier rapport mondial sur les maladies non transmissibles (MNT).

Ces maladies sont la première cause de mortalité dans le monde. Les maladies cardio-vasculaires sont responsables de la plupart des décès par MNT (17 millions chaque année), suivies par le cancer (7,6 millions), les maladies respiratoires (4,2 millions) et le diabète (1,3 million). Ces quatre groupes de maladies représentent près de 80% de l’ensemble des décès par MNT et ont en commun quatre facteurs de risque: le tabagisme, la sédentarité, l’usage nocif de l’alcool et une alimentation déséquilibrée. (... et les polluants chimiques?)

Ce rapport s'inscrit dans le "plan d’action 2008-2013 pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale OMS de lutte contre les maladies non transmissibles".

Il "fournit aux pays une feuille de route pour prendre des mesures contre les maladies non transmissibles, notamment en élevant le degré de priorité de la lutte contre ces maladies, en améliorant la surveillance des maladies, en permettant aux gouvernements de prendre des mesures globales contre ces maladies et en protégeant les pays, en particulier les pays en développement, du fardeau de l’épidémie".

La publication du rapport a été annoncée au cours du Forum mondial de l’OMS sur les maladies non transmissibles s'est tenu à Moscou. Ce forum ainsi que la Conférence ministérielle mondiale sur les modes de vie sains et la lutte contre les MNT, organisée les 28 et 29 avril par la Fédération de Russie et l’OMS, constituent des étapes de la préparation de la première réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des maladies non transmissibles, qui se tiendra à New York les 19 et 20 septembre 2011.

OMS
Tous droits réservés