Un quart des foyers français possèdent au moins un chien et 27% possèdent au moins un chat, une étude réalisée par Santé Vet (assurance santé pour les animaux) publiée le 12 mai.

Les Français possèdent ainsi 10,7 millions de chats et 7,8 millions de chiens. La population de chats, en croissance, dépasse celle de chiens, en légère baisse. L'instauration des 35 heures, la réduction des espaces de vie et le manque de jardins seraient à l'origine de cet intérêt pour les chats, note l'étude.

Et, l'assureur de faire valoir l'intérêt d'une assurance santé pour animaux dans le contexte de soins vétérinaires de plus en plus évolués.

Les chiens et chats ont une espérance de vie qui continue d'augmenter, atteignant 11 ans pour les chiens et 9 ans pour les chats. Les principales causes de décès des chiens sont les cancers (27%), la vieillesse et les maladies cardiaques (18%). Ces statistiques tiennent-elles compte de la mortalité par euthanasie?

Les dépenses vétérinaires ont augmenté de 72% au cours de la dernière décennie, indique SantéVet. Selon l'Ordre national des vétérinaires, les consultations varient de 30 à 50 euros, rapporte Le Figaro. Les tarifs sont variables et dépendent de la région mais aussi des équipements comme des scanners ou des IRM, ou des spécialités acquises par le vétérinaire. «Les spécialités ont tendance à se développer dans des domaines tels que la dermatologie, la traumatologie, la cardiologie et la cancérologie, indique Jérôme Delord, président de Santé Vet. Avec des factures qui peuvent monter rapidement : 1000 euros par an pour une chimiothérapie, 150 euros par mois pour traiter un chien atopique.

SantéVet, Le Figaro
Tous droits réservés