Une femme de 78 ans atteinte du syndrome hémolytique et urémique (SHU) dû à une bactérie E.coli est décédée dans la nuit de vendredi à samedi au CHU de Bordeaux. Elle n'était pas porteuse de la souche O104-H4, responsable de près d'une cinquantaine de morts en Allemagne, mais de la souche rare O145, a précisé l'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine.

Sept personnes sont toujours hospitalisées à Bordeaux, dont 6 pour une infection à la souche O104 de la bactérie. Elles avaient consommé des graines germées le 8 juin lors d'une kermesse au centre de loisirs de la petite enfance de Bègles. L'enquête épidémiologique menée par l'Institut de veille sanitaire (InVS) a recensé plusieurs autres personnes parmi les participants qui ont présenté des troubles intestinaux sans gravité.

Les personnes hospitalisées sont traitées avec le médicament Soliris (eculizumab), un anticorps monoclonal.

En Allemagne et à Bordeaux, les personnes atteintes ont consommé des graines germées que l'Agence européenne de sécurité sanitaire (EFSA) soupçonne d'avoir été importées d'Égypte en 2009 ou en 2010 par une société allemande.

Mercredi le 29 juin, l'agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) recommandait que tous les types de graines germées soient soigneusement cuites avant d'être consommées. En France, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et la Direction générale de la santé émettaient, à titre préventif, la même recommandation, rappelant que "seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l'E.Coli".

Le Nouvel Observateur, Le Monde
Tous droits réservés