Allergies: cartes de l'ambroisie en France, comment reconnaître la plante

La floraison de l'ambroisie, qui débute habituellement fin juillet et se termine en octobre, est en avance d’environ 3 semaines cette année, selon le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publié le 5 août. Des pollens d’ambroisie ont été détectés dès le 17 juillet. Le risque allergique est élevé à très élevé de Lyon à Montélimar, et moyen de Mâcon à Avignon.

Autrefois limitée à la région Rhône-Alpes, l'ambroisie colonise peu à peu l'ensemble de l'hexagone. La Fédération nationale des conservatoires botaniques nationaux a publié, le 19 avril, des cartes de la présence de l’ambroisie en France par régions et par départements.

L'apparence de l'ambroisie varie au fil de la saison. Sa taille varie de 20 à 120 centimètres (moyenne de 70 cm). Elle prend une envergure de buisson lorsqu’elle dispose de place. Son feuillage dentelé est semblable à celui des carottes. Les feuilles, légèrement poilues, à contour ovale triangulaire, sont profondément divisées jusqu’à la nervure en lobes dentés. La tige est couverte de poils.

Au début de l'été, elle se garnit de capitules de petites fleurs vertes regroupées en forme d'épi au sommet des tiges. À l'été, elle produit des fleurs d'un vert plus pâle, qui poussent en épis.

La plante doit être arrachée (ou fauchée) avant la floraison, pour éviter à la fois l'émission des pollens et la formation des graines. Il est facile de l'arracher puisqu'elle possède un système de racine peu développé.

Illustration : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L'ambroisie est surnommée herbe à poux au Québec.

Voyez également:

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), Ministère de la santé (France), Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Tous droits réservés



Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

L'ain et l'ambroisie

quelle honte au sujet de l'ambroisie , je fais du vélo de route je ne connais pas une portion de 1 kilometre sans ambroisie dans L'AIN , personne ne l'arrache je n'ai jamais vu la DDE travailler dessus , trop fainéant il faut se baisser , encore moins les autoroutes , les communes etc personne ne fait rien et ensuite on nous fait des campagnes jusqu'au journal de TF1

l'ain et l'ambroisie

pourquoi les employés de la DDE sont ils traités de faignant???Tu les connais personnellement?tu travailles peut etre à la DDE???
Déjà comme tout employés, ils prennent leurs ordres des cadres dirigeants et ne vont pas prendrent à leurs initiatives le fauchage de l'ambroisie sans directives.Attaque toi à leurs patron plutot. les gens comme toi insulte accuse, mais moi je vois tous les jours des gens comme toi qui font du vélo et emmer...tout le monde en roulant au milieu de la route à plusieurs et en ne se rabattant pas, trop fainéant peut etre ou pas d'intelligence....et pour info ma commune et plusieurs communes autours font des campagnes de fauchages d'ambroisie...alors sauvons la planéte, fais du vélo d'appartement...LOL...