La floraison de l'ambroisie, qui débute habituellement fin juillet et se termine en octobre, est en avance d’environ 3 semaines cette année, selon le bulletin du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publié le 5 août. Des pollens d’ambroisie ont été détectés dès le 17 juillet. Le risque allergique est élevé à très élevé de Lyon à Montélimar, et moyen de Mâcon à Avignon.

Autrefois limitée à la région Rhône-Alpes, l'ambroisie colonise peu à peu l'ensemble de l'hexagone. La Fédération nationale des conservatoires botaniques nationaux a publié, le 19 avril, des cartes de la présence de l’ambroisie en France par régions et par départements.

L'apparence de l'ambroisie varie au fil de la saison. Sa taille varie de 20 à 120 centimètres (moyenne de 70 cm). Elle prend une envergure de buisson lorsqu’elle dispose de place. Son feuillage dentelé est semblable à celui des carottes. Les feuilles, légèrement poilues, à contour ovale triangulaire, sont profondément divisées jusqu’à la nervure en lobes dentés. La tige est couverte de poils.

Au début de l'été, elle se garnit de capitules de petites fleurs vertes regroupées en forme d'épi au sommet des tiges. À l'été, elle produit des fleurs d'un vert plus pâle, qui poussent en épis.

La plante doit être arrachée (ou fauchée) avant la floraison, pour éviter à la fois l'émission des pollens et la formation des graines. Il est facile de l'arracher puisqu'elle possède un système de racine peu développé.

Illustration : Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L'ambroisie est surnommée herbe à poux au Québec.

Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), Ministère de la santé (France), Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
Tous droits réservés